Notice: Undefined index: style in /var/www/c1hetta/www/wp-content/themes/sydney/inc/page-builder.php on line 145

Notice: Undefined index: style in /var/www/c1hetta/www/wp-content/themes/sydney/inc/page-builder.php on line 145

Comment expliquer la tendance de certains à l'accumulation ?

Il faut en premier lieu distinguer une difficulté à jeter parfois handicapante au quotidien mais somme toute banale, de la pathologie appelée syllogomanie, ou syndrome de Diogène, dont les conséquences peuvent être absolument dramatiques. Les personnes atteintes conservent en effet tout, jusqu'aux déchets et voient leur espace vital disparaître peu à peu. "Ce qui est pathologique est ce qui ne permet plus de maintenir un équilibre de Bien-être entre sa vie, son corps, avec les autres, dans une société", résume la psychologue clinicienne Mélanie Fouré.

Comment parvenir à se libérer de cet attachement que nous pouvons avoir pour des objets, quels qu'ils soient ?

L’élément clé repose sur la motivation à traiter son problème maintenant et sur l’importance d'un changement. La confiance qui me fait dire: "Je peux changer !". Après avoir élaboré une hiérarchie de l’encombrement à éliminer de façon graduelle, la première étape est l’organisation de l’encombrement en catégories gérables (le tri) suivie immédiatement par la deuxième étape qui consiste à jeter les objets.


Notice: Undefined index: style in /var/www/c1hetta/www/wp-content/themes/sydney/inc/page-builder.php on line 145

Accumulation compulsive !

 

L’accumulateur ne procède à aucune élimination de ces objets soit pour des raisons sentimentales, utilitaires ou intrinsèques (ex : l’objet est « trop beau pour s’en défaire »).  Il s’établit entre l’accumulateur et chacun de ses objets une certaine association. Les objets lui offrent un certain réconfort et une certaine sécurité. Il peut même conserver des objets qui pourraient servir à des gens qu’il ne connaît pas encore.  Il existe un lien d’appartenance et de contrôle entre l’accumulateur et ses objets. Cette difficulté à jeter, nous sommes nombreux à l'expérimenter, à des degrés plus ou moins préoccupants.

 

Vous êtes sur de vouloir tout garder ?


Notice: Undefined index: style in /var/www/c1hetta/www/wp-content/themes/sydney/inc/page-builder.php on line 132

Prêt pour un changement ?